enrobé et Goudronnage
L’enrobé et le goudronnage sont les procédés de finition utilisés sur une nouvelle voirie ou sur des travaux de rénovation de chaussée. L’entreprise Delamare a la réponse adaptée à chaque projet en termes de réalisation et de finition, chez les particuliers et dans les communes.
L’entreprise Delamare détermine avec vous le type de revêtement adapté à votre projet. Elle étudie également le ruissellement des eaux afin que l’écoulement se fasse correctement après la mise en œuvre des matériaux.
L’ENROBÉ
L’enrobé est constitué d’un mélange de cailloux, de sable et de bitume. Le bitume résulte de la distillation d’hydrocarbures. C’est un matériau que l’on peut également trouver dans l’environnement. L’enrobé est utilisé comme revêtement sur les chaussées, trottoirs, etc.
Il existe deux grandes familles d’enrobé selon le type de liant utilisé :
- le liant bitumineux : dérivé du pétole, il est généralement noir, et utilisé pour les revêtements de chaussée et de trottoir
- le liant végétal : il est fabriqué à partir de ressources renouvelables, le bitume n’entre pas dans sa composition, il est de couleur miel et utilisé principalement pour un usage en mode doux.
Il existe plusieurs types d’enrobés, chacun ayant sa technique de pose spécifique :
- l’enrobé à froid est plus économique que l’enrobé à chaud. Ce procédé est plus respectueux de l’environnement mais il est moins résistant.
- la grave bitume, qui est un mélange d’émulsion de bitume et de granulats concassés. Ce matériau est intéressant en termes de coût, de temps de pose. Il résiste mieux aux températures négatives. Il nécessite toutefois du matériel adapté et son usage est limité aux couches de faible épaisseur.
- l’enrobé à chaud dont la température doit atteindre jusqu’à 150 °C pour être appliqué.
- le béton bitumeux est composé de gravillons, sable, filer avec un liant bitume. C’est un produit résistant employé en couche de surface. Il peut toutefois ramollir ou durcir suivant le temps.
- l’enrobé drainant, dont la particularité est d’éviter la stagnation de l’eau sur la chaussée, rend également la conduite plus confortable car il limite le bruit et améliore la visibilité la nuit quand il pleut. Il est toutefois plus sensible au verglas et l’usure de la chaussée peut être plus rapide.
le goudronnage
A l’origine, le goudron était un matériau fabriqué à partir du charbon. Aujourd’hui, il est composé de gravier répandu sur une fine couche de bitume chaud.
L’avantage du goudronnage est son prix très abordable. Il peut être coloré selon le gravier utilisé. Sa durée de vie est toutefois limitée entre 5 et 10 ans.