Entretien des cours d’eau et protection des berges

L’entretien des cours d’eau et la protection des berges sont au cœur des préoccupations et des compétences de l’entreprise Delamare.

Grâce a une technique avisée et du matériel spécifique pour l’entretien, la protection et la gestion des cours d’eau et des berges, nous répondons à toutes vos demandes, en toutes circonstances.

L’entretien des cours d’eau et rivières

  • Enlèvement d’embâcle et de bois morts
  • Elagage, débroussaillage, abattage à la demande du maître d’ouvrage
  • Faucardage (retrait et coupe des herbes des cours d’eau)
  • Curage des fonds de rivières
  • Nettoyage d’atterrissements (amas de terre déposés par le courant et la circulation du cours d’eau)

Protection des berges

Pour stabiliser les berges d’un cours d’eau, d’un ruisseau ou d’une rivière, il existe plusieurs méthodes. Il convient de définir celle qui sera la plus appropriée en déterminant d’une part la cause de l’érosion, et d’autre part le niveau de protection envisagé. Les ouvrages doivent également être conçus pour résister aux débits de pointe.

Enrochement

Utilisé couramment pour entretenir les bords de rivières et lutter contre l’érosion des berges, l’enrochement est une technique qui consiste à placer des rochers le long de la rive. On comble l’espace vide avec des matériaux de type terre, sable ou graviers. On place généralement un géotextile pour éviter que la terre ne tombe dans la rivière.

Certains critères doivent être respectés lors de la conception et la réalisation de l’ouvrage. Celui-ci doit être régulièrement inspecté pour vérifier d’éventuels déplacements de pierres et la base des fondations.

Murs en gabions

C’est une sorte de casier, le plus souvent composé de solides fils de fer tressés que l’on remplit de pierres. Les gabions présentent l’avantage de bien s’adapter à l’évolution du lit de la rivière.

Tunage en bardage bois

C’est une technique de protection de berge typique des petits cours d’eau ou des ruisseaux. Elle consiste en une file de piquets de bois (dont la longueur n’excède pas en principe 2 à 3 m), sur lesquels sont fixées des planches de bois, dites contre-dosses.

La zone d’intervention de nos chantiers d’entretien de cours d’eau

Nous réalisons tous ces travaux d’entretien des cours d’eau et de protection des berges sur un rayon de 50 kilomètres (environ) autour de Pont-l’Evèque dans le Calvados (14), Caen, Lisieux, Falaise, Deauville, Cabourg, Trouville, Houlgate, Honfleur, etc, ainsi que dans l’Eure (27), Bernay, Pont Audemer, Orbec, mais aussi jusqu’à Rouen et au Havre… Sur demande de notre clientèle, nous pouvons nous déplacer sur toute la Normandie et bien au-delà…

En images